
2 Jours / 1 Nuit

Les amis des animaux.

Mars / Avril / Septembre / Octobre

Recommandé par
Gaspard
Gaspard a réalisé son rêve : il a pu nourrir, soigner les animaux et dormir près des chiens loups !
Dans la peau d'un soigeur animalier
Déplier / replier

Le rêve de Gaspard, c’est de devenir vétérinaire ou soigneur animalier. Alors quand il a reçu son cadeau de Noël, il était aux anges. Sur le petit carton était écrit : « Chausse tes bottes pour aller nourrir et soigner les animaux, le temps d’une journée, avec un soigneur de Zoodyssée ». Nous sommes donc partis, en famille, pour l’accompagner et passer un week-end dédié à notre fils.
Zoodyssée nous a conquis ; les animaux ont de grands espaces pour évoluer et le parc est en grande partie dans la forêt. Seule la faune européenne est représentée ici, ce qui fait la particularité de ce parc animalier dont la démarche en matière de développement durable est exemplaire.
Organisé en plusieurs espaces appelés « Odyssées », on y découvre les animaux par zone d’habitat. Pour Gaspard, le plus marquant a été la rencontre avec les ours et les lynxs dans l’Odyssée des montagnes. C’est vrai qu’ils sont impressionnants ! Mais je dois bien avouer que les acrobaties des facétieux singes magots, des ratons laveurs et des loutres nous ont captivés et bien fait rire.
A midi, nous avons pique-niqué à l’abri avec vue sur le parc. Gaspard a adoré sa journée qui lui a permis de vivre le quotidien d’un soigneur. Sa vocation est confirmée !
Nous avons ensuite rejoint notre gîte « Le chalet des loups » à Echiré. Le petit moment de détente passé dans le jacuzzi a été apprécié après une journée à marcher au grand air. Demain, nous partons avec le propriétaire du gîte, François, pour une balade avec ses chiens de traîneau !
Organisez votre séjour
Parc animalier Zoodyssée
Chalet des Loups
Echiré : patrimoine industriel et gastronomique
Au rythme des chiens loups
Déplier / replier

La fraîcheur du matin ne pouvait entacher notre entrain et l’exaltation de Gaspard. Il était comme un fou en voyant les chiens, excités eux aussi par la perspective d’une longue promenade dans la campagne avec l’attelage de Gué mushing. Sur notre traîneau à roues, nous avons fait une super balade au milieu de beaux paysages. Gaspard a pu piloter les chiens et continuer à profiter d’eux après la sortie. Autant vous dire que les adieux ont été difficiles : « On peut rester encore un peu ? », « Quand est-ce qu’on reviendra ? », « Attends, un dernier câlin »...
Nous avons filé vers Niort pour déjeuner aux Frères Ripaille. La carte est courte et les produits sont de qualité, avec une bonne bière locale c’était parfait. En improvisant un itinéraire le long de la Sèvre niortaise, nous avons traversé des quartiers de Niort dotés d’un charme indéniable. Saint-Liguaire, La Tiffardière et Sainte-Pezenne ont conservé ce qui fait l’attrait des villages ruraux : jolies bâtisses en pierre, ruelles bucoliques, jardins fleuris...
Après un dernier arrêt à Saint-Maxire, nous avons fini par arriver à notre destination finale : le château de Mursay. Nous avons pu découvrir les extérieurs de ce château du XVIe siècle, où la future Marquise de Maintenon - épouse secrète du roi Louis XIV – passa son enfance.