Ma première spéléo

  • Automne
  • Printemps
  • Eté

PEPITES DU SEJOUR

Durée

2 Jours/ 1 Nuit

Idéal pour

Ceux qui veulent partager un moment inoubliable en famille et ceux qui veulent commencer la spéléo facile.

Meilleure période

Avril / Juillet / Août

ma première spéléo

Recommandé par

Tom, Léa et sa maman

Je cherchais une expérience nouvelle sans risque. Cette aventure sous terre était parfaite, sans trop de contorsion, une simple balade sous terre. Idéale pour une première fois pour les novices comme moi !

1er Jour

Une folle aventure sous terre !

Déplier / replier

Spéléo en Deux-Sèvres à Champdeniers

C’est le grand jour ! 9h du matin, nous arrivons sur le parking avec Léa et Tom, mes deux enfants de 9 et 12 ans. Je crois que c’est la première fois qu’en vacances que je me lève tôt avec tant de motivation. Aujourd’hui, nous testons pour la première fois une sortie sous terre. Nous allons parcourir les galeries horizontales, comme une randonnée d’1 kilomètre, mais sous nos pieds ! Une folle aventure que nous voulions tester depuis bien longtemps !

Les équipements nous sont fournis, combinaison, casque avec lampe frontale, notre meilleure amie pour les heures à venir. Nous voici fin prêts ! Petit selfie souvenir et nous suivons notre guide spéléologue, Charlie.Nous descendons par une échelle tranquillement au niveau inférieur. On sent tout de suite la fraîcheur, 12 degrés. Et hop, les pieds dans l’eau ! Le ton est donné ! Charlie nous apporte de nombreuses informations précieuses, nous rappelle les différences entre stalagmites et stalactites, le temps de concrétion des éléments qui nous entourent, Il est intarissable sur la géologie, la formation des cavités et sur l’histoire de cet endroit ! Tout d’un coup, une salamandre tachetée qui se fige de peur en nous voyant. Tom est pressé de voir des chauves-souris, quand tout d’un coup il en aperçoit une, il est aux anges ! Et pas très loin sa mère… Il reste bouche bée.

Nous poursuivons et arrivons sur le seule endroit plus bas de plafond. Là, Léa est trop contente de pouvoir passer sans problème. Pour ma part, je passe accroupie sur 20 mètres et dis merci aux genouillères ! Les enfants rient et m'encouragent. Arrivée dans une grande salle, Charlie nous propose une expérience unique. Le noir total et le silence puissance 1000. Un moment exceptionnel. Nous nous asseyons et éteignons les lumières.  Léa avait peur du noir normalement, et là aucune appréhension. Ce silence est apaisant, on se sent tout petit au cœur de la roche, on oublie tout. Silence profond, un noir intense, juste  le «  ploc , ploc »  réguliers des gouttes d’eau qui tombent du plafond. Et tout d’un coup, on entend un battement d’ailes : une chauve-souris qui s’enfuit au loin.  Charlie nous invite à faire le chemin retour. Les enfants ‘déjà, non !’. On se rassoie un peu pour goûter ce moment magique, inoubliable !

Fin de cette aventure, direction notre camping avec piscine chauffée et d'une nuit insolite en tipi !
 

Organisez votre séjour

2eme JOUR

Par ici les jeux !

Déplier / replier

Escapade pour garder une âme d'enfant

Nous avons fait de beaux rêves dans notre cabane. Envie de rester un peu plus mais le week-end touche à sa fin et nous avons prévu ce matin de visiter une ancienne école afin de nous glisser dans la peau des élèves de l'époque. Pas simple de marcher avec des sabots et d’écrire à la plume ! Quant à la marelle, je vous laisse deviner qui a gagné... Nous avons déjeuné au Chat perché. Vous connaissez les food-trucks ? Eh bien là c’est plutôt un food-bus dans lequel on mange de délicieux hamburgers et pièces de bœuf très tendres. Le concept et la nourriture sont exquis ! Pour terminer le week-end en beauté, nous nous sommes éclatés au Parc de la ValléeToboggans, bobsleigh, chaises volantes, bateau pirate, trampolines géants, carrousel, auto-tamponneuses... Ce parc d'attractions unique en son genre enchante petits et grands, avec une ambiance familiale, et un cadre verdoyant.

Organisez votre séjour

VOUS AIMEREZ AUSSI