PEPITES DU SEJOUR
- Niort : son Donjon, et le Port Boinot,
- Coulon : la Maison du Marais poitevin
- Les villages maraîchins d'Arçais et de La Garette
- Saint Hilaire-La-Palud : le Parc Ornithologique du Marais poitevin

4 Jours / 3 Nuits

Prendre un autre rythme dans de grands espaces verdoyants sur les sentiers de la Vélo Francette®.

Avril / Septembre

Recommandé par
Sylvie et Manu
Un séjour en itinérance à vélo, bien ressourçant ! Et quelle bonheur : une piste cyclable sans dénivelé :-)

Bol d'air !
Déplier / replier

Jour 1
C’est décidé, cette année ce sera vacances actives et grand bol d’air !
Moins de 2 heures après avoir sauté dans le train à Montparnasse, nous voici à Niort, capitale urbaine du Marais poitevin. Un tour à pied dans les rues de la vieille ville, calme et charmante, et sur les quais où glougloute la Sèvre Niortaise, nous fait oublier le boulot et Paris. Nous nous attablons au restaurant du Donjon, une bonne adresse accueillante et généreuse, puis au lit pour être en forme demain.
Jour 2
Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, nos vélos nous attendent devant la porte de l’hôtel pour parcourir 30 km de pistes cyclables entre Niort et Arçais, notre étape du soir. Le Port Boinot à Niort et la traversée des villages du Parc Naturel Régional du Marais poitevin nous enchantent. Nous faisons plein d’arrêts : à La Garette – un village dont les maisons ont un côté qui donne sur la rue et l’autre sur l’eau -, à Coulon où nous visitons la Maison du Marais poitevin… et la Brasserie Tête de Mûle. Le village d’Arçais, labellisé Petite Cité de caractère®, est super mignon avec ses ruelles, ses roses trémières et son petit port surplombé par un vieux Logis. Notre hôtel « Maison Flore » est d’ailleurs situé dans ce cadre charmant, sur le port.
POUR RESERVER CE SEJOUR
CLE EN MAIN

A la rencontre de nos nouveaux amis à 4 et à 2 pattes !
Déplier / replier

Jour 3
Aujourd’hui, nous faisons une boucle du côté des marais sauvages de Saint-Georges-de-Rex et le Vanneau-Irleau. De petits ports, en passerelles de bois et chemins de halage ombragés le long des canaux, nous découvrons pourquoi ce lieu est surnommé la Venise verte. Pour notre pique-nique à l’ombre des frênes têtards, épiés par de nombreux oiseaux, nous nous régalons de quelques spécialités locales. Nous faisons le circuit des lavoirs de Saint-Georges, puis visitons l’asinerie avant de bénéficier d'une démonstration de confection de savon au lait d'ânesse. Les baudets du Poitou sont vraiment craquants, on dirait de grosses peluches. Cette belle journée se termine en terrasse, à boire un verre en regardant les barques passer, avant de regagner notre hôtel.
Jour 4
Ce matin, nous laissons les vélos à l’hôtel et partons à pied à l’embarcadère situé juste à côté pour faire une balade en barque d’une heure. Nos jambes se reposent pendant que nous ramons sur les eaux calmes du Marais poitevin. Nous croisons la faune locale, un chevreuil s’enfuit, quelques vaches nous regardent passer, on n’entend que les oiseaux… c’est un pur bonheur ! Nous retrouvons nos vélos pour aller au Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin. Ici, ce sont 75 espèces d’oiseaux migrateurs que nous rencontrons le long d’un parcours très agréable.
Nos vacances se poursuivent sur la côte Atlantique, à 1 heure d’ici, mais nous reviendrons dans le Marais poitevin, c’est certain !
POUR RESERVER CE SEJOUR
CLE EN MAIN
VOUS AIMEREZ AUSSI
Des Escapades pour s'évader à vélo.