PEPITES DU SEJOUR
- Parc ornithologique : Les oiseaux du Marais poitevin
- Marais poitevin, Grand Site de France
- Coulon, « capitale » de la Venise verte
- Balade en barque guidée
- Pêche à l’écrevisse
- Balade en calèche, la Maison du cheval
- Canoës sur la Sèvre niortaise
- Rencontre avec les baudets du Poitou
- Château de Coudray-Salbart
- Chambre d'hôtes de charme & jacuzzi

3 Jours / 2 Nuits

Passer du temps en famille, s'oxygéner et être en contact avec la nature.
Juillet / Août

Recommandé par
Louise et Antonin
On a fait de chouettes rencontres !
Au coeur du Marais poitevin
Déplier / replier

Arrivés hier soir dans le Marais poitevin, nous sommes prêts ce matin pour visiter le parc ornithologique : Les oiseaux du Marais poitevin. Louise et Antonin n’attendent qu’une chose : participer à l’animation soigneur ! De bon matin, les oiseaux sont bien actifs et visibles. Les enfants sont très assidus et concentrés sur le nourrissage des animaux ; ils se prennent aussi au jeu de Momo le gobe-mouche en répondant fièrement à toutes les questions du livret qui leur a été remis à notre arrivée.
Une aire de pique-nique en bord de conche nous tend les bras pour le déjeuner. Puis nous allons visiter Coulon, « capitale » de la Venise verte. La Maison du Marais poitevin permet de comprendre de façon ludique la géographie particulière et l’histoire du marais. Sa boutique est une vraie caverne d’Ali Baba où les enfants ont trouvé plein de trésors à rapporter en souvenir.
Le village est très plaisant et invite à flâner sur les bords de Sèvre et dans les ruelles. On prend des glaces au « Marais givré » que l’on déguste sur les quais, en regardant les barques passer... et j’avoue, on se moque un peu des touristes qui ont parfois du mal à manœuvrer leur embarcation ! Nous, on a choisi une promenade guidée, comme ça, pas de problème et, en plus, notre guide nous apprend un tas de choses sur la flore et l’habitat du marais.
Organisez votre séjour
Les Oiseaux du Marais Poitevin, Parc Ornithologique
Maison du Marais poitevin
Coulon, capitale de la Venise Verte
Au Marais Givré
Embarquement immédiat !
Déplier / replier

Pour ce matin, j’ai réservé une activité hors du commun : la pêche à l’écrevisse ! Armés d’une perche et d’une balance - sorte de panier grillagé - nous nous alignons au bord de l’eau. Pendant que l’on s’applique à dénicher les petites bêtes, notre moniteur nous explique que l’écrevisse de Louisiane a été introduite il y a 20 ans, qu’elle prolifère vite et qu’elle est nuisible. Sa pêche est donc essentielle pour préserver l’écosystème du Marais poitevin. La compétition s’est installée entre nous quatre et c’est Antonin qui a pêché le plus grand nombre d’écrevisses !
Après un bon déjeuner à la Brasserie de la Repentie, nous faisons une balade en calèche, au départ de la Maison du cheval, à La Garette. Ce village-rue est typique de la Venise verte avec ses maisons qui donnent sur le canal. Ensuite nous filons vers Niort, à 10 minutes de là, pour profiter du centre ville. Après avoir flâné, direction notre chambre d’hôtes insolite avant le dîner que nous avons réservé sur place à Lânarosé. Produits locaux et glaces au lait frais d’ânesse sont un pur régal ! La nuit avec vue sur les étoiles, un bonheur !
Organisez votre séjour
Restaurant "La Brasserie de la Repentie"
Maison du Cheval
Niort, ville par nature
Lânarosé - Parc Du Coq à l'Âne
Parc Du Coq à l'Âne : lodges insolites
A la recherche du Gardien du Marais poitevin
Déplier / replier

La visite de ce matin a été votée à l’unanimité en conseil de famille ! Le Parc du Coq à l’âne attire les enfants pour tous les animaux à voir et caresser, notamment les baudets du Poitou ; quant à nous, c’est l’activité savonnerie qui nous intéresse davantage. Nous y passons bien 2 heures, entre la chasse au trésor, les différents jeux, les selfies avec les animaux et la visite de la boutique de savons au lait d’ânesse.
Sur le chemin du retour vers la maison, nous avons repéré un château fort à visiter : le château de Coudray-Salbart datant du XIIIe siècle. Les donjons et les salles voûtées sont les mieux conservés d’Europe et intéressants à visiter. Les animations ont beaucoup plu aux enfants. Et le clou du séjour, une cani rando tractée par des chiens loup. Impressionnant comment les enfants n'ont pas boudé la randonnée cette fois. Voilà de quoi bien terminer ce beau week-end de trois jours.