Escapade multi-activités, nuits insolites, pour petits curieux

Une expérience inoubliable en famille à deux pas du Puy du Fou : chasses aux trésors au château, concours ricochets et de marelle, initiation au paddle, plongée à l’époque-médiévale, glamping, nuit en tonneau.

  • Automne
  • Printemps
  • Eté

PEPITES DU SEJOUR

Durée

3 Jours / 2 Nuits

Idéal pour

Partager des fous rires en famille.

Meilleure période

Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre

Recommandé par 

Léa et ses parents

J’adore ces vacances, on a beaucoup rigolé avec mes parents et j’ai même dormi dans un tonneau. J'étais trop fière de raconter mon week-end à mes copains à l'école !

1er jour

Retour au Moyen-Âge

Déplier / replier

Nuit insolite en charoulhotes

Ce week-end, nous sommes partis en famille pour prendre du bon temps et prendre notre temps, tout court. Mes parents travaillent beaucoup, alors je leur ai fait promettre de déconnecter. Nous avons visité le château fort de Saint-Mesmin. Tout y est, comme dans mes cours d’histoire : donjon, pont-levis, escalier monumental en vis, chemin de ronde et mâchicoulis... Ce château avait un rôle défensif mais il était surtout résidentiel et nous nous sommes mis à imaginer la vie des gens ici au Moyen-Âge.
Je me suis offert un joli collier médiéval rouge et or à la boutique et nous avons mangé au snack du château, dans la basse-cour entourée des anciens corps de ferme.
Ensuite nous avons visité le musée-école de la Tour Nivelle. Je voulais voir à quoi ressemblait une école à l’époque où mes grands-parents étaient petits. Papa m’a fait remarquer qu’ils n’étaient pas si vieux que ça et que cette école datait plutôt de l’époque de mes arrière arrière grands-parents ! C’est quand j’ai vu les sabots, les blouses noires, les encriers et surtout les bonnets d’âne que j’ai compris que la Tour Nivelle était une école du début du XXe siècle... il y a plus de 120 ans !
Maman a réservé deux nuits dans une  roulotte en pleine nature. Le nom est marrant, ça s’appelle Charoul’hôtes. Pour dîner, nous avons pris un repas à emporter à la Popotte de Bressuire. Maman aime quand c’est bio et local.
 

Organisez votre voyage

2ème jour

C'est parti pour une balade en paddle

Déplier / replier

Séjour en famille : couché de soleil sur l'eau

Il semble que Mauléon soit la cité du Cuir. Après cette petite balade, nous partons pour un atelier au Musée de l'Abbaye à Mauléon pour créer notre pochette en cuir. Pas peu fiers ! Je la ramènerai à l'école pour montrer à toute ma classe.
Des amis de mes parents nous ont rejoints avec leurs deux petites filles. Nous avons fait un pique-nique en bord de rivière, à l’île du Leydet. Après un concours de ricochets, nous avons loué des paddles pour faire une promenade sur la Sèvre nantaise. J’ai commencé à genoux et, une fois l’équilibre trouvé, j’ai réussi à me mettre debout. C’est quand même plus pratique pour ramer et pour profiter du paysage. Nous avons même pu approcher des vaches pas farouches qui nous observaient depuis la berge. On a vraiment bien rigolé, c’était super de passer ce moment tous ensemble.
Demain, nous terminerons le week-end par la visite du Puy du Fou qui se trouve tout près. Mais pour l'instant, nous allons tester le Glamping, une tente tout confort avec de véritables lits, mais pas dans un camping, chez l'habitant ! Et surprise : sur place nous découvrons que des alpagas nous attendent !

Organisez votre séjour

3ème jour

Chasse aux trésors et rencontre avec de nouveaux amis à 4 pattes !

Déplier / replier

lLa Petite ferme des alpagas à Sanzay

Après une soirée barbecue, nous avons été nourrir les alpagas et leur souhaiter bonne nuit. Au petit matin, hop, une petite séance de jacuzzi devant nos nouveaux amis à quatre pattes. Ils s'attroupent pour nous regarder dans notre étrange baignoire. Ou bien avaient-ils déjà compris que ce matin, nous partions en balade avec eux. Ils sont tous fous ! 

Pendant cette promenade, nous découvrons le château de Sanzay et ses douves encore remplies, une magnifique forteresse féodale du XIIIème siècle.

Nous pique-niquons au milieu des Alpagas avant de partir à la chasse aux trésors. 

Comme j’adore les chasses au trésor, j’ai fait télécharger l’application Tèrra Aventura sur le téléphone de papa. C’est du géocaching sous forme de balades à énigmes. Nous sommes partis faire « la botte secrète », à Mauléon, pour découvrir le patrimoine et l’histoire de cette Petite Cité de Caractère® tout en s’amusant à chercher la cache. Nous avons réussi à la trouver au bout du parcours d’environ 3 km et nous avons répondu tout juste aux énigmes. 20/20 !

Organisez votre séjour

VOUS AIMEREZ AUSSI