Balade à vélo en famille dans le Marais poitevin

La boucle à vélo de 34 kms au départ d’Arçais est une immersion complète au cœur du Marais, parcours facile pour les enfants qui débutent à vélo, dans le 'Plat pays' comme on dit ici... 

JOUR 1

Arçais la nonchalante

Après une nuit au camping d'Arçais,  nous avons profité d'une balade en barque jusqu'au bâteau à chaîne dans ce ravissant village maraîchin. Il nous était également possible de nous y rendre autour d’une randonnée mais maman pensait que l’aventure serait plus insolite en barque. Sur place, nous avons découverts de nombreux artisans d'art. Ensuite, après un déjeuner copieux à l'Auberge de la Venise Verte à Arçais, nous avons opté pour quelques tours de pédales. Puisque nous avions laissés nos vélos à la maison, nous en avons loué à un prix très abordable à la Bicyclette Verte. Et hop ! En selle ! Départ de la place de l’Eglise d’Arçais. Ensuite, direction le village de Saint-Georges de Rex, un village maraîchin qui domine un petit marais préservé. Une pause s’impose pour visiter l'Asinerie du Marais poitevin et pour découvrir la confection de savon au lait d'ânesse. Puis, nous avons troqué nos vélos pour une chasse aux trésors avec l'application Térra Aventura, où nous avons eu la chance de faire une randonnée avec un âne (et pour les plus fatigués, vous pouvez emprunter une charrette tractée par un âne, l’Escargoline) et de caresser les Baudets du Poitou au Coq à l'Âne. Sur place, nous nous sommes laissés tentés par une nuit dans une yourte typiquement mongole ; ça ressemble à une toile de tente mais c’est beaucoup plus grand et plus spacieux. Avec l’option « Room Service », cet hébergement insolite vous permettra de passer un moment privilégié au milieu des animaux et promet un dépaysement total ! 

Le saviez-vous

Le saviez-vous 

Le marais de Saint-Georges-de-Rex

Le marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré a la particularité de présenter deux écosystèmes majeurs : 40 hectares d’îlots boisés de frênes à l’ouest et 125 ha de prairies humides à l’est. Ici, les lavoirs règnent en maître. Les femmes du village s'y rencontraient pour rincer leur linge et se raconter les dernières nouvelles. 

Ce bourg est une charnière entre le marais et la plaine. Il présente deux visages : d’un côté les anciens communaux, espace typique avec ses canaux rectilignes de l’autre côté, le marais des Mottes, un réseau touffu de canaux et fossés, ponctué de minuscules îles. Sur place, un port a été creusé dans le calcaire, tout comme son chenal d’accès. Il permettait d’approcher la cale d’accostage du village. 

JOUR 2

Amuré et ses deux mégalithes vieux de 60 millions d’années.

Rien de tel que de se réveiller au milieu de cette prairie humide et verdoyante ! Sans oublier le petit-déjeuner, il paraît que c’est le repas le plus important de la journée, et encore plus pour les enfants ! Ensuite, direction Amuré : nous remontons sur nos vélos et, en longeant la Grande Rigole, on arrive à Port Goron. Les salicaires émergent d’une végétation dense où se mêlent eupatoires à feuille de chanvre et reines des prés. De beaux alignements de frênes têtards ponctuent ce parcours. Il faut penser à relever la tête pour voir le décollage d’un héron ou le vol du faucon hobereau ou du milan noir très présents dans ce secteur. Puis, notre itinéraire se poursuit en direction de Sainte-Sabine, pour 6 kilomètres. Il s'agit de la seule zone avec un relief marqué que l’on emprunte dans le sens de la descente. Arrivés au village de la Sèvre, nous admirons la passerelle métallique qui enjambe la Sèvre Niortaise et relie Deux-Sèvres et Vendée. Pour le retour à Arçais, nous l’effectuons en passant par des chemins plus calmes,  adaptés pour une petite balade en famille en fin de journée. 

Le saviez-vous

Le saviez-vous

Les Mégalithes magiques d'Amuré

Ils sont dits  'dolmens d'Amuré' et ont fait l'objet de nombreuses légendes car dans ce secteur des Deux-Sèvres, aucune mégalithe n'a été trouvé et leur construction était impossible. Une légende raconte que tout ouvrage réalisé la veille, disparaîssait le matin même ! Alors, découragé, un des maçons lance son marteau bien loin en lui disant : Va t’en chercher la place où nous pourrons travailler. L’outil s’arrête à l’emplacement où sera élevé l’église.

ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR

Nos propositions d'hébergements, de visites, de sites d'intérêts pour préparer cette balade

Camping de La Taillée

2 étoiles
ARCAIS

Restaurant "Auberge de la Venise Verte"

ARCAIS
À partir de
18,50

Du Coq à l'Ane - Asinerie et Savonnerie du Marais Poitevin

SAINT-GEORGES-DE-REX
À partir de
4,00

BicyLoc

ARCAIS
À partir de
6,00

Du Coq à l'Âne - lodges insolites

Non classé
SAINT-GEORGES-DE-REX

VOUS AIMEREZ AUSSI