Auprès de mon arbre

Mon père est forestier, mon meilleur ami un arbre tricentenaire. Mon arbre est loin de cacher la forêt, il la révèle. Depuis tout petit, j’adore me promener dans la forêt, grimper dans les arbres, me poser sous un chêne pour lire… Je savais que le département des Deux-Sèvres concentrait de nombreux Arbres Remarquables, des arbres rares, des arbres témoins de l’histoire, des arbres nourrissant de nombreuses légendes, des arbres aux allures amusantes… Je suis tombée sur un dépliant qui mentionnait les nombreux arbres remarquables en Deux-Sèvres, ce qui a motivé cette escapade.

  • Printemps
  • Eté

PEPITES DU SEJOUR

  • Visite d'un Jardin Remarquable
  • Un expert végétal
  • Une nuit insolite perchée dans un arbre
  • Un défi accrobranche avec des traversées originales
  • Pique-nique au milieu des Chirons, lieu insolite
  • Une visite du Nombril du Monde, site unique et original
Durée

2 Jours/ 1 Nuit

Idéal pour

Les amoureux de la nature, soucieux de l'environnement.

Meilleure période

Avril / Juillet / Août / Septembre

Recommandé par

Alexandra

Un séjour qui se déroule dans le respect du rythme de la nature.

Visite guidée proposée par le Laboratoire Body Nature
1er Jour

A l'écoute de l'arbre...

Déplier / replier

Nuit perchée au sommet des arbres, nuit insolite

Pour commencer l’aventure, je me rends avec mon mari au jardin de Riparfonds. Galeries couvertes de vignes, fontaine en granit, croisillons qui entourent des parterres fleuris de plantes venues d'ailleurs, buis taillés, parterres surélevés, plantés de légumes, œuvres d’artistes contemporains... Mes yeux s’allument devant ce jardin seigneurial !

Nous nous posons dans un bus impérial pour déjeuner, original ! D’autant que le bus s’appelle le Chat Perché, ça me correspond tout à fait !

Place à l’Odyssée Nature ! Une visite exceptionnelle proposée par le laboratoire Body Nature. Passionnante présentation du Chêne, Pin, Miscanthus par un expert végétal. Ce site est remarquable, il utilise entre autre le Miscanthus qui est 40% plus énergisant que le bois, pour chauffer tout le Laboratoire. Belle initiative !

Nous quittons ce site écologique pour nous rendre au restaurant la Table de Puchaud avec vue sur le parc du golf de Bressuire. Une farandole de bons petits plats mettent nos papilles en éveil : crémeux de maïs avec foie gras poêlé aux piments d’Espelette, saumon rôti au coulis de cresson, légumes au citron confit… 

Cette journée se termine par une nuit perchée, elle aussi, au sommet d’un arbre, dans une Cabane tout confort nommée Niglo. Le propriétaire nous explique que Niglo signifie 'Hérisson' dans le langage des Gens du Voyage. Le soir, on observe un écureuil qui s’approche délicatement, un moment exceptionnel.
 

Organisez votre séjour

Rocher branlant insolite
2ème Jour

Au pays des Merveilles et des arbres géants !

Déplier / replier

Défi accrobranche, et visite du Nombril du Monde, insolite

Au matin, le petit déjeuner "maison" est livré à la poulie, magique ! Le soleil est au rendez-vous.

C’est parti pour une traversée d’arbre en arbre en chariot suspendu, pour un saut de tarzan au Parc Aventure ! Comme nous aimons les défis, nous décidons de tester également le niveau supérieur avec le skate d’arbre en arbre, le funambule, le passage à vélo, et même la traversée sur un plancher transparent. Le plein d’adrénaline est fait !

Nous pique-niquons sur place, autour des étangs qui s’étendent à l’horizon, avant de nous mettre en route pour une chasse aux trésors Tèrra Aventura à la recherche du Poïz Zellé. L’endroit sorti tout droit sorti d’un conte de fée. Ici, des gigantesques rochers poussent au milieu des arbres. Un d’entre eux peut être bougé à la force d’une seule main si on trouve le bon endroit, il s’agit du ‘rocher Branlant’. Et j'ai réussi ! Il se raconte ici que ce rocher servait de « Pierre de Jugement », en particulier pour les femmes ayant commis un adultère qui se justifiaient de cette accusation si elles parvenaient à mettre en branle une de ces pierres. Réalité ou simple légende, je me demande. 
 
Pour terminer notre Escapade, nous choisissons de nous rendre au Nombril du Monde , un monde à part, unique, où les arbres chuchotent des histoires. Un site où l’imaginaire n’a pas de limite. Il se dit que tous les contes et les plus beaux mensonges y sont nés. Il semblerait qu’il y ait eu un Big Bang mythologique et que toutes les histoires du Monde entier proviennent de ce  ‘reposoir à histoires’ comme ils disent. Incroyable ! Je n’en dirai pas plus tellement ce lieu est unique et difficile à décrire.
Notre séjour s’achève, mais nous repartons avec de doux rêves dans la tête ! 

Organisez votre séjour

VOUS AIMEREZ AUSSI

Des séjours pour prendre le temps de se retrouver à deux à la découverte de nouvelles expériences liées à la nature.